L’ostéopathie a été fondée en 1874 par Andrew Taylor Still.
Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie.

Notre approche de l’ostéopathie au sein du cabinet d’ostéopathie Michel Brunet Bègles Bordeaux tient compte de la personne dans son intégralité. L’ostéopathe en pratiquant son art, l’ostéopathie, traite les troubles musculosquelettiques, mais pas que …

 

L’ostéopathie a été fondée en 1874 par Andrew Taylor Still. Des élèves de Still furent de grands praticiens et enseignants et ont contribué au développement  de l’ostéopathie et au rayonnement mondial de cette médecine. Au fil des ans ont émergé différentes techniques de manipulations et de mobilisations. S’il y a UNE médecine naturelle concevant l’humain dans sa globalité c’est bien l’ostéopathie.

Le but de l’ostéopathie est de traiter les zones en restriction de mobilité, en dysfonctionnement afin d’harmoniser le patient globalement. De fait un soin traditionnel en ostéopathie dépasse largement le seul contexte de la douleur aiguë qui certes peut être et doit être prise en compte mais le but de l’ostéopathie est de prendre en charge le patient dans sa globalité. L’ostéopathie à toute sa place dans la prévention santé pour tout un chacun et un passage obligé pour les sportifs de tous niveaux. Pour ces derniers l’ostéopathie revêt une importance particulière pour une récupération efficace bien qu’elle s’inscrive parfaitement dans un contexte de préparation physique.

Vous aimerez lire aussi :

– Comment se déroule une séance en ostéopathie ;

Les indications de l’ostéopathie ;

Ostéopathie bébés ;

Ostéopathie pendant la grossesse.

La richesse et la diversité des techniques d’ostéopathie

 

L'ostéopathie structurelle n'est qu'un Pan de notre spécialité thérapeutique.
l’ostéopathie structurelle à Bègles , Talence , Villenave d’Ornon , Bordeaux.

 

L’ostéopathie structurelle 

Cette approche de l’ostéopathie prend en compte les articulations, les muscles , les tendons … à savoir qu’au sein du cabinet d’ostéopathie Michel Brunet à Bordeaux Begles nous avons aussi gardé dans notre caisse à outil des techniques utilisées par les rebouteux dont une technique de massage très spécifique, ancestrale et très efficace que votre praticien à appris à utiliser il y a trente ans ! Nous utilisons aussi des techniques sur les trajets des méridiens d’acupuncture (points d’acupuncture). Ces deux approches sont une extension à l’ostéopathie traditionnelle parce que votre praticien y est très sensible et y a été formé depuis trente ans. C’est aussi très utile dans les cas où les patients peuvent être difficilement mobilisés ou manipulés ou si tout simplement ils ont eu une appréhension à l’endroit de manipulations en ostéopathie.

Dans notre pratique nous ne cherchons par forcément à FAIRE CRAQUER mais cela peut se produire , aucune crainte ! Il ne s’agit que d’un phénomène naturel de cavitation, nous ne forçons jamais le corps pour qu’il craque absolument encore une fois, le  but est de traiter les restrictions de mobilité, de libérer le corps des tensions et de soulager le patient globalement mais aussi de réharmoniser, d’améliorer les fonctions physiologiques.

Diverses techniques d’ostéopathie fonctionnelles sont utilisées mais aussi la kinésiologie appliquée dans le cadre d’un soin en ostéopathie…

L’objectif est toujours le même : utiliser toute la richesse des techniques que nous avons la chance d’avoir en ostéopathie afin de  restaurer la mobilité articulaire et réduire les tensions musculaires, apaiser ou faire disparaître les douleurs , améliorer le confort du patient. Les traitements mènent aussi vers une prise de conscience salutaire lorsque le psychisme prime dans les douleurs, les contractures, les blocages.

L'ostéopathie crânienne
L’ostéopathe pratique un soin en ostéopathie crânienne.

L’ostéopathie crânienne « crânio-sacral therapy » dont le précurseur fut W.G. Sutherland (1873-1954).

Cette approche de l’ostéopathie très utilisée dans notre cabinet d’ostéopahtie Michel Brunet à Begles Bordeaux s’appuie sur la notion de mouvement respiratoire primaire. Cette notion est mise en doute par certains ostéopathes désormais malgré que cela apporte des résultats concrets en cabinet.  En tout état de cause les résultats sont bien présents sur un nombre important de patients, et nous utilisons beaucoup l’approche crânienne de l’ostéopathie , c’est vraiment super chez l’enfant comme chez l’adulte ! C’est une approche très apaisante, très relaxante. L’ostéopathie crânienne et crânio-sacrée est la méthode ultime lorsqu’on est en recherche de détente de tensions et d’une réharmonisation douce. Très utile aussi sur les bébés et sur les enfants.

L’ostéopathe fait un soin en thérapie ostéopathique par les fasciae.

Ostéopathie et Fasciae

C’est un tissu conjonctif et de soutien solide et fibreux. Il a un rôle de protection des organes puisqu’il les entoure. Vous pouvez visualiser cela  comme une toile « d’araignée » dans laquelle tout serait contenu en protection mais aussi interdépendant. C’est pour cette raison que la source du problème ne se situe par forcément sur la zone douloureuse. 

Les fasciae relient les éléments anatomiques du corps humain entre-eux. Ce tissu conjonctif est présent presque partout dans le corps humain.

Nous vous suggérons de regarder ces excellents reportages :

 

diagnostic ostéopathie viscérale, digestive , plexus solaire.
L’ostéopathie viscérale est souvent pratiquée au sein de notre structure.

L’ostéopathie viscérale 

 » Disclaimer » : Les maladies organiques ne sont pas traitées , elles ne concernent que votre médecin !

Cette approche prend en compte tous les viscères :  le système digestif ; urinaire ; génital, cardio-pulmonaire …

Certains organes étant très difficile ou impossible à sentir, à approcher, le travail se fait sur les tissus environnants, sur les fasciae  … Il existe ce que l’on appelle (les douleurs projetées) pour exemple, des douleurs du dos peuvent provenir d’une dysfonction viscérale il en est de même pour des douleurs des épaules. Vous pouvez aussi visiter cette page : L’ostéopathie viscérale.

 

En conclusion, l’ostéopathe ne se précipite pas sur la douleur de son patient avant même de l’avoir compris. Il interroge son patient sur sa problématique , sur ses antécédents … la sécurité du patient prime, il identifie les drapeaux rouges qui lui indiquent les techniques contre-indiquées et l’informeront vers quel autre praticien réorienter le patient le cas échéant.  L’ostéopathe procède à des tests de mobilité afin de mettre en évidence les zones du corps qui présentent des restrictions de mobilité, sur lesquelles il y a des douleurs, une densité, des tensions etc.  Toutes ces informations sont fondamentales pour pouvoir procéder au traitement le mieux adapté à chacun et, c’est pour cette raison que de nombreuses techniques existent , cela explique pourquoi dans notre cabinet d’ostéopathie à Bordeaux Begles d’une séance à l’autre les techniques utilisées ne sont pas toujours identiques, d’autant que votre praticien se forme régulièrement pour améliorer les prises en charge de ses patients.

Pour prendre rendez-vous

Par téléphone : 06 08 36 65 58

Accès direct à l’agenda :

Je prends rendez-vous !