Comme vous, j’aime bien savoir à qui j’ai à faire

Il y a des thérapeutes avec lesquels on se sent en accord et du coup on se sent mieux pour démarrer un soin ou un accompagnement. Nous voulons tous nous sentir en sécurité et en confiance.

Quelques mots sur mon parcours :

Ostéopathe Bordeaux-Begles
Michel Brunet ostéopathe-Bordeaux-Bègles.

Tout a commencé il y a trente ans après un début de carrière dans un autre domaine professionnel : que le temps passe vite !

Ce fut tout un parcours de recherche et de travail personnel. J’ai toujours été passionné par le monde des guérisseurs et par la spiritualité je dirais des l’âge de 10-11 ans. Durant l’enfance je me sentais different ça a pas mal bousculé ma vie d’enfant et d’adolescent j’éprouvais le besoin de me confier auprès d’un guérisseur qui soignait mes entorses et autres bobos (Rugby et judo) je le trouvais absolument incroyable : les soins qu’il prodiguait me subjuguaient et la personne en elle-même en ce qu’elle dégageait dans son écoute et dans sa manière de guider les gens je trouvais cela extraordinaire.

J’ai compris que l’on pouvait accompagner les gens sur une nouvelle route, celle qui leur est propre et dont ils n’avaient pas forcement conscience. Je me souviens de ses mots :

– laisse faire, laisse voir venir … on en reparlera !

– Le bâton du pèlerin, c’est le bâton de pèlerin qu’il te faut allez … bonne recherche!

 L’enfant qui s’asseyait en silence dans le secret éprouvait une attirance pour ce que je qualifierai aujourd’hui de spirituel. Les lectures d’alors m’aidaient : revue d’arts martiaux … J’avais besoin d’y voir clair et c’est lui qui m’a dit un jour : tu as un Don tu peux commencer en étudiant l’astrologie !

Ben … ça ne me parlais absolument pas, l’astrologie !  Et comme toujours si je ne le sens pas : je fais pas ! Les années passèrent puis il consentit à ce que je vienne le rencontrer en observation afin de le voir travailler. Il me prenait en stage en quelque sorte, de façon informelle et amicale. C’était un homme avec un savoir immense : magnétiseur et rebouteux, l’un des tous premiers acupuncteurs traditionnel français, hypnotiseur …

Sa pratique en qualité de rebouteux, ce mécanicien du corps qu’il était m’a immédiatement subjugué, passionné et lors de l’une des séances à laquelle j’assistais j’ai de suite reconnu ma Voie ! Rien d’étonnant ! Enfant je ne manquais aucune émission sur les arts martiaux japonais et chinois ça c’était une chose mais je ne ratais jamais non plus un seul reportage sur les guérisseurs.

Très vite j’ai su que je devais m’orienter vers les arts martiaux et le monde des guérisseurs. J’ai d’ailleurs pris très à coeur mon apprentissage du judo mais surtout celui de l’Aïkido. En étudiant dans la perspective de devenir éducateur sportif (nous avions des cours basique sur l’anatomie) dans le monde des arts martiaux j’ai eu envie de comprendre ce qu’il se passait lorsque le guérisseur soignait par le reboutement. 

Dans le cadre de stages d’arts martiaux j’avais commencé l’étude de plusieurs arts asiatiques de soins , le temps passa … entre temps j’ai eu la chance de voir travailler un autre guérisseur avec lequel j’avais sympathisé, nous nous étions rencontrés dans un salon des médecines douces sa façon de procéder était différente j’apprenais encore … J’avais pas mal délaissé l’aïkido et mon ambition de l’enseigner, pour me consacrer à l’étude du QiGong.  Pas de fédérations ni d’écoles en ce temps ! J’ai connu cette discipline lors d’un stage d’aïkido lorsqu’un partenaire me dit, alors que nous devions nous dégager d’une saisie à bras le corps : ben je vais faire autrement que ce que nous montre le professeur ! Il est devenu mou comme du coton ou comme une chique comme l’on dit aussi … Je lui ai demandé : mais c’est quoi, ça ? Et il m’a répondu c’est l’état de QiGong. 

A cette époque « je suis bien obligé de dire les choses ainsi et ça ne nous rajeuni pas » le secret était pas mal de mise et les enseignants ne couraient pas les rues dans ce domaine, bref, le temps passa puis … de nouveau un stage National en Aïkido et lors d’une pause je fis plus ample connaissance avec mon dernier partenaire de stage de la matinée nous échangions sur nos passions et pratiques et il me dit  :  je suis Ostéopathe et je soigne aussi avec l’énergie de mes mains, j’introduis un peu de kinésiologie dans mes soins mais lorsque j’ai débuté j’étais sophrologue. Il faut s’imaginer que l’on est au milieu des années 80 on n’évoquait pas ces pratiques aussi ouvertement qu’aujourd’hui en société !

Les mots sophrologie et ostéopathie m’ont immédiatement interpellé ça me parlait ! Et surtout ce qu’il m’en disait ça me passionnait. 

Nous étions au Mois d’août début septembre je rentre chez-moi et je me mets immédiatement en quête d’un professeur, d’une école … je ne me prends pas trop la tête, une recherche rapide et je tombe sur une personne qui pratique le Zen, qui est psychothérapeute, un ancien kinésithérapeute ensemble nous parlons de Yoga, d’Aïkido de Kyodo, iaïdo, le taichi-chuan et qigong, nous échangeons sur nos pratiques et non passions etc. bref, le rêve pour moi, ça Matche de suite début octobre je m’inscrivais à sa formation en sophrologie « structurée à sa manière ! » l’intitulé était : somatothérapeute spécialisé en sophrologie. 

Pour la faire rapide parceque ce fut toute une épopée, une recherche personnelle, une quête  : j’avais rencontré des enseignants de QiGong j’étudiais la sophrologie  et le QiGong et j’y adjoignais d’autres pratiques japonaises. Puis est arrivé le moment où j’ai commencé à enseigner et à soigner.

Le temps passa …au cours de stages dont j’avais la responsabilité de l’animation Il s’avère qu’il y avait beaucoup de soignants et on me demandait de soigner de : poser les mains ! Je n’étais pas très rassuré parceque j’avais à faire à des gens qui possédaient un bagage que je n’avais pas, mais on m’encourageais quant à mes capacités !

Et c’est à ce moment que j’ai rencontré une personne qui m’a orienté sur l’ostéopathie , discipline qui à ce moment de ma recherche correspondait à ce dont j’avais besoin. Il y avait en France très peu d’écoles en ce temps si l’on compare à maintenant et aucune reconnaissance, j’ai trouvé mon bonheur à Paris !

Comme je suis un chercheur … j’ai eu d’autres axes de réflexions qui me permettent maintenant de m’adapter à la singularité de chaque personne qui viennent me consulter dans mon cabinet d’ostéopathie et d’énergétique à Bordeaux – Bègles : formation de coach développement personnel, les bases de la PNL, analyse transactionnelle, mais j’ai surtout poussé mes réflexions sur les théoriques de la médecine traditionnelle chinoise et sur le plan pratique j’ai approfondi le QiGong médical et d’autres méthodes qui permettent de faire un bilan bioénergétique et de réharmoniser la structure énergétique des patients.

S’agissant de l’ostéopathie j’ai suivi pas mal de formations continues pour parfaire ma pratique dans différents domaines notamment l’ostéopathie du sport, le suivi de grossesse et l’ostéopathie pour les bébés. Je suis Michel Brunet ostéopathe à Bordeaux- Bègles titulaire du Titre professionnel français d’ostéopathe et Thérapeute en énergétique.

 

On me dit souvent que le mot « énergie » est très présent dans mes textes et dans mon espace de travail: c’est vrai!

 

Pourquoi?

 

Un chemin de vie, une voie, une passion :

Jeune adolescent passionné par les « Arts martiaux », j’ai pratiqué le Judo puis l’aïkido durant plus de quinze ans avant de rencontrer les arts martiaux chinois et de me former au QiGong (ce fut bien avant que les fédérations n’existent). Au départ, c’était avec l’idée de compléter ma compréhension de l’Aïkido. Puis, pris de passion pour cet art Chinois et rencontrant des chinois et des vietnamiens, j’ai finalement abandonné l’Aïkido pour diriger mes recherches et ma pratique personnelle en direction du QiGong santé.

Pour parfaire ma compréhension du QiGong santé (que j’ai enseigné de 1994 à 2005 en France, Suisse, Belgique), j’ai tout naturellement étudié les principes théoriques qui régissent la médecine traditionnelle chinoise et je dois dire que cela m’a considérablement enrichi en tant qu’ostéopathe à Bordeaux-Bègles depuis 2005.

Ces connaissances acquises m’aident à proposer des traitement en ostéopathie énergétique: les théories inhérentes à la médecine traditionnelle chinoise permettent, dans certains cas, de mettre en lumière des causes que l’on découvre plus difficilement en ostéopathie traditionnelle, d’améliorer des douleurs jusque-là résistantes.

Plusieurs voyages en Asie m’ont aidé à mieux comprendre la culture Asiatique, chinoise notamment! J’ai aussi vécu un rêve d’adolescent (Voyager en Asie): je ferai cinq voyages!

Michel Brunet ostéopathe à Bordeaux-Begles : en Chine dans le Guangxi.
Michel Brunet ostéopathe Bordeaux: en Chine dans le Guangxi.

J’ai bien profité de paysages extraordinaires, d’expériences (Taichi-Chuan, QiGong, maisons de thé, Anmo Tuina…) et rencontres indicibles vécues au gré de mes pérégrinations « aux quatre coins  » de la Chine.

Michel Brunet ostéopathe Bègles-Bordeaux, acupuncture en Chine.
Michel Brunet ostéopathe Bordeaux: un cours d’acupuncture en Chine.

En Chine je fus naturellement intéressé et attiré par la thérapie manuelle locale. Mais j’ai pu prendre quelques cours d’acupuncture, que je ne pratique pas: je ne soigne qu’avec les mains.

En tant qu’ostéopathe, mes voyages m’ont aidé à mieux comprendre le sens des maux dont souffrent mes patients. Je peux aider davantage de gens tout en restant cohérent avec le sens que j’ai toujours souhaité donner à ma pratique professionnelle: aider les gens à être acteur de leur santé.

Je m’astreins bien sûr à une formation continue régulière, notamment pour me former aux dernières recherches en ostéopathie et corriger mes gestes.

Je pratique une ostéopathie traditionnelle structurelle, crânienne, viscérale en privilégiant une approche douce: je ne force jamais le corps. De mon avis, le corps doit être prêt avant toutes corrections en ostéopathie structurelle: les choses coulent de source alors… J’ai pu observer sur un nombre conséquent de mes patients qu’un état de mieux-être s’installait dans le temps.

Michel Brunet ostéopathe à Bordeaux-Begles en Chine. Cours Kung-Fu étude du bâton.
Michel Brunet ostéopathe à Bordeaux en Chine dans une école traditionnelle de Kung Fu.

 

Mes patients et mes clients (particuliers et entreprises) bénéficient à la fois de mon expérience d’ostéopathe et de celle acquise dans les domaines des arts martiaux et du QiGong santé : Cela permet d’avoir une compréhension de la personne dans sa globalité (corps-mental-énergie).

Lire la suite…

MICHEL BRUNET

Avec passion !

ostéopathe Bègles-Bordeaux

17 Rue Charles Gounod – 33130 BEGLES.

Tél. 0556854394.

Voir le plan sur Google Map